décoration en forme de T
Réserver
décoration en forme de S décoration en forme de E décoration en forme de rond

Une programmation pour tous

  • Tous les spectacles
  • Jeune public
  • Tout public
  • Très jeune public
  • Bistrot
  • Brunch spectacle
  • Jeudi Blues
  • Jeudi swing
  • Partenariats
  • Passionnés
décoration en forme de C décoration en forme de R

Le bal – Urgø et les Straps

samedi 11 septembre 2021 à 20h30

Urgø et les Straps ? Un vrai groupe de balloche dans la lignée des bals populaires où les générations se croisent, où les jambes se décroisent, où les corps se déhanchent, où les regards s’échangent, pour le seul plaisir de la fête et de la danse.
De Mona Lisa klaxon d’Higelin aux Cornichons de Nino Ferrer en passant par James Brown et les Rita Mitsouko, la boîte de pansements offre un florilège de musiques des années 60, 70 et 80, du rock, du mambo, du rythm’n blues, de la pop, du funk, un soupçon de disco. Sur ces rythmes entraînants, vous danserez comme vous voudrez… et si vous avez une jambe cassée, il vous restera vos oreilles !

Matthieu Verbeke (chant), Richard Morlet (clavier), Julien Thiéry, Nicolas « Conik » Bridier (saxophones), Alain Gérard (trombone, chant), Benoît Jayot (basse, chant), Simon Pellissier (batterie), Arnaud Rognon (guitare, chant)

Deux pommes pour un chou

mercredi 15 septembre - 15h & 17h

Ils s’aiment d’un amour tendre, fusionnel et insouciant, puis c’est l’annonce, celle qui fait battre leur cœur mais bouleverse leur vie. Lui, si fort et si confiant, devient sensible, maladroit, en proie aux doutes, à l’étonnement, aux questionnements. Elle, si attentionnée et douce, devient solitaire, narcissique se focalisant sur elle-même, excluant son compagnon, rejetant tout compromis. Ils ont croqué la pomme, elle est enceinte. Et si finalement, leur futur enfant avait une tête de chou ? Deux clowns qui nous font partager les mystères de la grossesse, objet de tous les fantasmes possibles, des plus féériques comme des plus terribles.

Un spectacle drôle, émouvant et poétique !!!

Spectacle tout public dès 4 ans – 45 min

La preuve par 9 – Cie ZigZag

jeudi 16 septembre 2021 à 20h30

Un adolescent est retrouvé, couvert de sang, sur une scène de crime où les victimes sont ses grands parents adoptifs. Il appartiendra à 9 jurés, confrontés à une procédure expérimentale du Ministère de la Justice, de se prononcer sur la culpabilité ou non du suspect. Chacun, avec sa personnalité, son histoire, ses convictions et ses contradictions, aura entre les mains le destin du présumé coupable. Face à une telle responsabilité le huis clos va s’avérer houleux et enflammé.

Jeu : Nicole Boulvais, Sophie Chaussin, Aline Brousse, Serge Latroy, Marie Fontaine, Sandrine Pronnier, Marie Odile Ribette, Clément Seguin, Jacques Vaussanvin, Jacqueline Vernochet. Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

Cie du Sablier

L’hôtel du libre échange

vendredi 17 septembre 2021 à 20h30

Dans un monde feutré et calme, la lave est bien souvent contenue. Mais les fissures des grands volcans laissent passer quelques gouttes ça et là. La vie trouve le chemin, comme toujours, et les humains se réapproprient leur animalité. Le réveil est alors brutal et magnifique.

Distribution : Lise Dusoleil-Sautet, Romane Havez, Betty Déglise, Mathilde Bayle, Juliette Ripart, Vincent Rault, Sébastien Véziat, Davy Barrios, Dominique Sautet

Mise en scène : Benjamin Alison

Dédicace – Théâtre du regard

samedi 18 septembre 2021 à 20h30

Violaine
Ce récit de vie intimiste plonge le spectateur dans l’adolescence de Jocelyne au sein de sa modeste famille. Avec humour et bienveillance, l’adulte qu’elle est devenue parle de sa jeunesse dans les années 80. Passionnée de théâtre et de littérature depuis l’enfance, elle sera profondément marquée par un homme qui va transformer sa vie… Ira-t-elle jusqu’au bout de ses rêves ? La comédienne décrit le parcours de vie d’une femme indépendante.

Spectacle Enfant

Mr Justin – cie du Clair Obscur

mercredi 22 septembre 2021 à 10h, 15h et 17h

Un spectacle muet présenté par un bavard !
1 jongleur-magicien qui chausse du 56, a 2 valises, 4 chapeaux, 18 balles, 1 canne, 1 orgue de barbarie, 2 yeux, 1 neurone, 1 monocycle, 1 mini mini-vélo et 1 triporteur…
Un spectacle interactif où le public sera parfois mis à contribution afin de soutenir Mr. JUSTIN. Lors de ses performances jonglées et grâce à sa faculté à saisir la magie de l’instant, il vous régalera avec son humour contrasté par de grands moments de poésie.
Dès 3 ans
Avec : Laurent Renaudot Durée : 45/50 min.

Jeudi Swing

Little Treme

jeudi 23 septembre 2021 à 20h30

C’est en pensant le groupe comme une fanfare de chambre que le quartet Little Treme vous emmène faire un voyage au cœur de la musique New-Orleans à l’esprit résolument festive.

Les musiciens vous feront découvrir leurs arrangements personnels sur un répertoire puisant dans les différents courants musicaux de la Nouvelle Orléans : Jazz traditionnel, musique de parade, Second line, Gospel and spirituals, Créole, blues, charleston, ragtime…

IDO – Entre confinement et confidence + 1ère partie LBD

vendredi 24 septembre 2021 à 20h30

J’y serai arrivé, non sans peine, mais ce premier album solo ne s’est pas fait seul. Déjà par mes inspirations, que je qualifierais d’écriture intuitive. Comme une jetée sur papier, à la manière du style de Leopaul. Sur toutes ces musiques de tout bord, de tout style, mais avant tout d’ami(e)s
« La vie est courte allons sachons apprécier ses moindre mets. » Je savoure le tout.
Ce dernier mot sera pour toi, ça passe tellement vite. Tu es auprès de nous, je sens ta force tous les jours. Je vais continuer de vivre comme tu me l’a demandé et le renouveau c’est pour maintenant. Bienvenue à IDO, peut être que La NOZé fera son retour, mais pour l’instant lui aussi c’est mis en sommeil. IDO, c’est la force tranquille, c’est aussi la maturité d’un homme devenu solo.
Prenez soin de vous amis ou pas. Peace love unity et HAVIN’FUN. Restons solidaires, soudés.

+ 1ere Partie : 2 ans après ses débuts dans le rap, quelques mois après la sortie de son premier EP « Incipit », et à la veille d’un nouveau projet, LBD monte sur scène pour la première fois au Bistrot de la scène ! Entre mélo et punchs, LBD viendra nous exposer son panel le 24 septembre 2021

Concert

Jewel Usain

samedi 25 septembre 2021 à 20h30

Jewel Usain est originaire d’Argenteuil et se passionne très tôt pour la musique. Tout le fascine, le façonne, aussi, au point de parfois même devenir ce qu’il entend. Il faut attendre 2011 et une rencontre avec Sy, ingénieur son et propriétaire d’un home studio pour que l’étincelle jaillisse. Il en résulte une opportunité que Jewel n’avait pas vu venir : être rappeur. Les projets s’enchaînent, les critiques sont bonnes, son envie d’en découdre à plus grande échelle s’accroît. 2018 sonne l’heure de la productivité puisque l’artiste multiplie les apparitions musicales : singles, émissions prestigieuses, E.P… À chacune de ses apparitions le mot d’ordre reste le même : « il faut surveiller Jewel Usain ». L’année 2020 est celle de la confirmation avec trois clips (Skateboard, CTRL, Bruce Lee), tous réalisés par son acolyte Kidhao. Plus rien n’est laissé au hasard : l’image est soignée, les textes sont précis et l’interprétation de Jewel au micro comme à la caméra vient couronner le tout. Le pari semble réussi, les yeux, bien que lentement, se tournent enfin vers « Le petit cailloux qui brille ». Son nouveau projet « MODE DIFFICILE » est disponible depuis mai 2021 et il remplit déjà toutes ses promesses.
Live Muzik & Sens

+ 1er partie : Ked-Cro et Eso, C’est une connection récente. 2 générations de rappeurs aux influence différentes.  Ce qu’ils aiment par dessus tout, la base, l’écriture et les performances live. Ils sont accompagnés par Dee Julione aux platines et ont reprit les concerts depuis cet été. Les titres Affliction ( ambiance boom bap old school) et Senseï (très drill) sont déjà en ligne. Un EP commun est en cours. Ils défendent déjà leur titres sur scène.

Spectacle Enfant

Vol au dessus d’un nid de Clouclown – cie du Clair Obscur

mercredi 29 septembre 2021 à 10h, 15h et 17h

Comédie Magique Et Clownesque

Prosper et Fortuné, deux monte-en l’air pas très malins se sont mis en tête de cambrioler une demeure cossue qui cache un trésor. Cette maison pas comme les autres va leur donner du fil à retordre. Devant la difficulté de partager, nos tire-laines s’apercevront que l’appât du gain peut parfois se transformer en pugilat. Une histoire clownesque et magique qui réserve de nombreuses surprises.

Création et jeu : Guillaume Magnien et Gaël Amizet

Durée : 50 minutes A partir de 3 ans

SAN-SEYHA // inventé-Printemps + 1ère partie Pamela Badjogo

jeudi 30 septembre 2021 à 20h30

SAN-SEYHA questionne notre identité à travers l’exil, qu’il soit géographique ou existentiel, et nous embarque dans une traversée entre chant, slam et poésie. Sa voix est sincère et contagieuse et la musique accomplit le reste du voyage.

Cette musique inscrite dans un métissage de spoken word et de chansons, s’adresse à un public cosmopolite nourri de multiples horizons. Les riffs de guitare aériens soutenus par des nappes vocales hypnotiques dialoguent avec une programmation électronique incarnée par un moog trituré et des basses profondes ainsi que des rythmes mécaniques et puissants. C’est sur ce tissu urbain que la voix de San-Seyha semble d’abord un chant immémorial, qui harangue et invite au voyage. La profondeur du timbre se mue en présence : il s’ancre alors, annulant les frontières et créant dans la salle une communauté instinctive. Son invitation ou son cri charrient ce qu’il y a d’âme, d’humain, de véritable et de sensible chez celui qui l’écoute. Les frontières musicales peuvent éclater : chant, profération, souffles, fredonnements se mêlent sans heurts, et quiconque aime vagabonder se laisse prendre à la sincérité du message.

+ 1ere Partie : Son premier album « Mes couleurs » sorti en 2016 a conduit la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo sur les scènes les plus prestigieuses du continent africain et au-delà et l’a propulsé en finale du prix découverte RFI en 2016. Elle a sillonné les scènes du continent africain: d’une tournée des Instituts français à la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 en passant par Jazz à Ouaga, le Masa d’Abidjan ou encore Chicago Bantu Fest et bien d’autre.

Après ces deux années de promotion, de rencontres et de collaborations, elle revient aujourd’hui avec un nouvel opus, concocté entre le Mali, le Ghana, et la France, poursuivant son cheminement musical dans une démarche plus aboutie et épurée.

Les Imprudents osent Bashung

vendredi 1er octobre 2021 à 20h30

Les imprudents, le nom du groupe était tout désigné lorsqu’il s’est agit de s’attaquer au répertoire délicat d’Alain Bashung. Cette formation à la fois intimiste et osée vous invite à redécouvrir sous une nouvelle lecture le répertoire de cet artiste poète, sombre, mystérieux et délicat. De Roman photo à Bleu pétrole, laissez vous tenter par ce voyage musical singulier. Laurent Decornoy et Hugo Bordin.

The Sonar Men

samedi 2 octobre 2021 à 20h30

The SonarMen distillent, avec leur « Bluegrass Power Rock », une potion détonante et originale. Munis d’instruments acoustiques traditionnels (banjo, guitare, mandoline, contrebasse, percus…) mais insufflant une énergie rock, ils réinventent des classiques de tous les styles musicaux possibles et imaginables… Attendez-vous à de l’inattendu !
Anthony Doiret: banjo, mandoline, perçu, chant. Jean-Marc Dépierre : guitare, chant) et Eliott Paloux : Contrebasse, Chant.

Brunch spectacle

RDV au zinc – cie Thearto

dimanche 3 octobre 2021 à 11h

Le brunch spectacle, une optimisation tout en douceur de votre dimanche.
Marre de ne rien faire le dimanche ? De passer de votre lit à votre canapé ? On a une solution pour vous : les Brunch du Bistrot . Vous pourrez manger un super petit dej/dej tout en profitant d’un spectacle plein d’humour. De quoi avoir rentabilisé votre journée avant même 14h, c’est pas fantastique ?!

Le spectacle ? RDV au Zinc de la Cie Théarto

À l’image des bistrots, la Cie Théarto a crée ce spectacle mêlant textes, chansons, poèmes, anecdotes … Et vous invite à partager, à découvrir un univers coloré, plein d’humour et de poésie : textes et chansons sur les consommateurs, les boissons, la mutation des bistrots en poste, relais jeu … Sans oublier le patron ou la patronne (c’est selon) ! Alors quoi de neuf à l’apéro ?

Avec Jérôme Hudeley, Laure Parmentier et Mathilde Simonnot / Mise en scène : Evelyne Beighau

Spectacle Enfant

Goûtez Gourmand – cie Thearto

mercredi 6 octobre 2021 à 15h et 17h

Charlotte et Honoré, deux grands spécialistes du goûter vous invitent à une pause gourmande et festive ! Ouvrez grand vos papilles, vos écoutilles et vos chers petits nez pour déguster une crème de poèmes, un gâteau de chansons, un yaourt à la blague ou un conte croustillant selon arrivage ! Bonne dégustation !

Comédiens : Myriam Crouzel, Jérôme Hudeley, mise en scène : Evelyne Beighau

A partir de 6 ans

Don Juan / Barbe Bleu, espoirs des femmes – Théâtre de la Mère Folle

du jeudi 7 au samedi 9 octobre 2021 à 20h30

À ma droite ! Dom Juan, grand seigneur ! Il aime les femmes, il les séduit et hop ! il les quitte !

À ma gauche ! Henri Barbe-Bleue, vendeur de chaussures ! Les femmes l’aiment, il n’en veut pas, et hop ! il les tue ! Deux grands collectionneurs, Mesdames et Messieurs !

Texte : Dom Juan – Molière / Barbe-Bleue – Espoirs des femmes / Dea Loher Jeu : A.Badetz, N.Cotet, M.Dolet, G.François, S.Gressard, F.Liminet, S.Rosain, JC.Zuttion.Décors : A.François Son : J.Rosain Mise en scène : G.François

Spectacle Enfant

Sur les traces de l’oiseau blanc – cie La Carotte

mercredi 13 octobre 2021 à 15h et 17h

Dans sa chambre bien ordonnée, une petite fille bien trop sérieuse s’endort. Elle rêve … les lumières s’allument, la musique commence, le décor s’ébranle et tourne, tel un manège enchanté. Il emmène le jeune public dans un univers poétique, peuplé de personnages farfelus, doux et rieurs, qui nous guident sur les Traces de l’Oiseau Blanc. Au fil du voyage, tout comme cette petite fille, on s’initie aux joies des bonheurs simples et on apprend à « prendre le temps ».

Interprété par Virginie PAVEAU.
Mise en scène: Caroline GUIDOU
Ecriture: Anne WENGER, Virginie PAVEAU, d’après une idée originale de Benoît HUMBERT
Graphisme: Anne WENGER
Création décor, vidéo, lumière & son: Marc NUNINGER & Sabrina LAFITTE
Animation 3D : Laurent CAMPER

Spectacle très jeune public à partir de 2 ans
Théâtre d’objets, de marionnettes et de lumières

 

Improvisation

Lives ! – Caméléons

du jeudi 14 au samedi 16 octobre 2021 à 20h30

LIVES est un spectacle de théâtre dynamique et interactif emmené par deux acteurs énergiques.
Comédiens et complices, ils savourent le plaisir de se surprendre autant que de nous surprendre.
Ici, le temps d’un soir, ils font connaissance avec le public… partage d’expériences, de parcours, de rencontres, de choix… Autant de discussions qui verront naître les scènes. Source d’inspiration, nos vies revisitées en direct par le duo donnent un bouquet d’histoires aussi étonnantes qu’inattendues.

Le public étant différent à chaque fois, le spectacle se réinvente pour offrir une soirée unique. Au gré de leur imagination, les comédiens remuent nos émotions par l’humour. Ils nous promettent une chose : nos vies sont toutes riches et fantastiques quand on veux bien les regarder !

Philippe Spailier & Julie Doyelle

Spectacle Enfant

Little Max

mercredi 20 octobre 2021 à 15h et 17h

LittleMax est un garçon plein d’enthousiasme…

Mais son côté maladroit et rêveur déclenche des mésaventures souvent drôles et loufoques que ses comparses essaient de gérer comme ils peuvent.

Au fil des chansons, un rien provocatrices, la bande à LittleMax entraîne toute la famille dans le monde des petits riens qui font du quotidien de l’enfance un grand sac à malices …

Amaury Faivre

jeudi 21 octobre 2021 à 20h30

Amaury Faivre est un artiste de blues. Harmoniciste, guitariste et chanteur, il grandit et étudie à Besançon puis à Montréal avant de s’installer à Genève. Après un premier album en blues band électrique, un deuxième en duo acoustique, il sort « 2020 » en solo. Il remporte le Swiss Blues Challenge 2017, et participe à l’International Blues Challenge à Memphis et à l’European Blues Challenge en Norvège. Amaury concilie la liberté du jazz et l’émotion du blues avec une maîtrise rare de l’harmonica qui permet d’offrir un spectacle intense et bouleversant, surprenant et sincère.

Yoha and the Dragon tribe + G.FandeneJah et Casadi

vendredi 22 octobre 2021 à 20h30

Yoha and the dragon tribe est un groupe de Reggae que l’on peut classer plus aisément dans la branche World music. Accompagné d’un violoncelliste (et de cuivres depuis 2018 présents sur les grandes scènes), la tribu du dragon débute ses premiers concerts en Mai 2017. Ils sortiront leur 1er album intitulé THE SOUND OF MY SOUL composé de 10 titres le 13 Mai 2017. Le message de leur musique est universel et l’importance de la mélodie une priorité pour Yoha. Frappant fort dès leurs premières scènes, on sentira une montée en puissance dès l’année 2018 avec une volonté de faire évoluer leur musique dans un EP de 4 titres intitulé MAD WORLD. Le leader Yoha est un chanteur puissant, mélodieux inspiré par la Soul, le Roots Jamaïcain et par son père, un bluesman averti. Armé de sa flûte et de sa guitare, il est accompagné de sa sœur Anissa et de sa voix incroyable au chœur et au piano et avec eux toute une tribu de 8 musiciens passionnés partageant le même projet et la même envie.

G.FandeneJah et Casadi : G.FandeneJah, chanteur engagé originaire de Casamance, s’allie au groupe Casadi formé de musiciens dijonnais pour nous faire vibrer au son d’un Reggae tonique agrémenté de mélodies traditionnelles Casamançaises.

G.FandeneJah : Chant, Ernesto Cariñena : Guitare rhythmique, Kyff : Guitare solo, Patrice Douriaux : Claviers et voix, François Douriaux : Basse et voix, Greg « Spicy » Wilson : Batterie, Thimotée « Drum Tim » Levêque : Percussions

Flaur & Volga

samedi 23 octobre 2021 à 20h30

FLAUR est un auteur-compositeur dont la musique, mélancolique et planante, dessine un trait
d’union entre la pop, la soul et l’électro. L’inspiration, c'est dans la solitude des grandes villes et dans la nostalgie de l’enfance qu’il la puise. Accompagné sur scène par Bastien Mattéoni, ils allient à leurs productions: machine et instruments organiques.

VOLGA – La Volga, c’est d’abord ce long fleuve qui prend sa source dans les collines pudiques de Russie et qui traîne son squelette jusqu’à la mer Caspienne, 4 000 kilomètres plus bas. Un écoulement programmé et sans bavure. Sur réservation.
Comme un mantra tatoué sur la rétine, Alexandre et Florian ont choisi cette Volga comme l’allégorie de ce qu’ils veulent fuir : la passivité de l’être humain. Via les deltas électroniques et le courant d’une pop française, le duo fouille les dérives du cœur pour mieux s’y raccrocher.

Semaine spectacle Enfant

L’étrange histoire de Mr Farfadoux – ToukTouk Compagnie

du lundi 25 au samedi 30 octobre 2021 à 10h et 15h

Gustave Farfadoux est un jeune homme renfermé, engoncé dans un quotidien morne et répétitif, à l’affût des mauvaises nouvelles déversées par sa télévision. Un événement, la visite de Voisine, perturbe sa vie jusque-là parfaitement agencée, et lui permet de réaliser à quel point il a perdu ses « mots doux ».
Il décide donc de partir à leur recherche et se met en quête de poésie. Ce voyage le conduit à la rencontre de trois personnages : l’Homme dans les arbres (qui n’est autre que le Baron Perché), l’Homme dans la mer et l’Homme dans les nuages. En lui montrant l’exemple, ces figures bienveillantes vont aider Farfadoux à ouvrir son imagination et à prendre confiance en lui. Grâce à eux et grâce à lui-même, il trouvera finalement le courage de sortir de sa bulle… et de dire à Voisine ce qu’il ressent pour elle.

Un conte musical poétique, décalé et tendre.

Avec guitare acoustique, guitare basse, violoncelle, ukulele et flûtes.

Semaine spectacle Enfant

42 minutes 27 secondes – cie Cirko Senso

du mardi 2 au samedi 6 novembre 2021 à 10h et 15h

Des claquettes, du cirque, de la musique, de l’humour et de la poésie : C’est une drôle de rencontre entre un jongleur-acrobate et un musicien, qui nous racontent le temps qui passe, qui nous invitent à prendre le temps, et à passer du bon temps ! Parce que si l’on n’a pas le temps, c’est qu’on ne se l’est peut-être pas donné ! Bienvenue dans un spectacle de 42’27″(plus ou moins selon le temps !)
Avec Oleguer PRETO et Stéphane BEZIERS

Tout public à partir de 3 ans.